Menu Content/Inhalt
Accueil
CAPES 2012

Nouvelle question d'histoire contemporaine pour la session d'admissibilité du  CAPES 2012  :

Les sociétés coloniales : Afrique, Antilles, Asie (années 1850-années 1950)

Michel Cassan, président du jury de l'agrégation externe d'histoire  2012 nous communique ces informations sur le programme des concours (voir)
 
"Les décisions qui ont été arrêtées au mois de juillet dernier par les directoires des jurys de l'agrégation externe d'histoire et du Capes externe d'histoire & de géographie ont abouti au choix de deux questions nouvelles et communes.

Il s'agit de la question d'histoire ancienne : Les diasporas grecques du VIIIe siècle à la fin du IIIe siècle avant Jésus-Christ (bassin méditerranéen, Proche-Orient

et de la question d'histoire contemporaine : Les sociétés coloniales : Afrique, Antilles, Asie (années 1850-années 1950)

En raison du nouveau calendrier des épreuves d'admissibilité du Capes, ces questions sont au programme de ce concours dès la session des épreuves d'admissibilité de novembre 2012 alors qu'elles sont au programme des épreuves d'admissibilité de l'Agrégation en avril 2013.

Le Ministère demandera à être averti des questions de la session 2013 de l'agrégation externe d'histoire en février 2012; il faut donc une annonce conciliant les exigences d'un calendrier officiel et la mise sur pied des emplois du temps des préparations aux concours dans les universités." Il  nous prie d'ajouter que la publication officielle des questions mises au programme a habituellement lieu en mars-avril sous l'égide du Ministère.

D'autre part, il prévoit une réunion de réflexion avec les présidents des quatre associations d'historiens au sujet de la situation de l'agrégation. il souhaite "connaître vos analyses de la situation présente, vos priorités, vos préférences quant au futur de l'Agrégation qui, pour notre discipline, demeure le concours national de référence.

Nous sommes bien sûr désireux de ces échanges. Afin que nous ayons une position vraiment représentative de  celle de nos collègues, nous vous invitons à  communiquer au bureau de AHCESR "vos priorités, vos préférences quant au futur de l'agrégation", nous vous en serions reconnaissants.
 

Connexion

Mot de passe oublié