Menu Content/Inhalt
Accueil arrow Présentation
L'association
L’Association des professeurs d’histoire contemporaine de l’Université française a été crée en 1965 dans un but à la fois associatif et scientifique, défendant la place de l’histoire contemporaine dans l’Université et dans l’ensemble de l’enseignement français, mais également la formation et la carrière de ses enseignants de l’enseignement supérieur.

Elargie à tous les enseignants chercheurs de cette période spécifique de l’histoire, elle prend la dénomination d’Association des Historiens Contemporanéistes de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (AHCESR), renforce les liens de cette communauté scientifique par des journées d’études annuelles, édite un premier annuaire en 1985 et un bulletin d’information en 1986. Devenu bisannuel en 1994, ce bulletin publie notamment les textes des communications présentées lors des journées d’études, ainsi que la liste des historiens contemporanéistes. L’ouverture du site, diffusant ces informations, a entraîné en 2009 l’extinction du bulletin sur papier. Seul l’annuaire (5e édition en cours) aura désormais, en plus de sa version en ligne, une édition sur papier.

Outre une présentation de l'association, ce site comporte les éléments suivants :
  • La liste des collègues d’histoire contemporaine en poste dans l’enseignement supérieur. Celle-ci ; aussi complète que possible, indique les lieux d’exercice. Elle est mise à jour chaque année.
  • Les actualités professionnelles :
    - Les réunions organisées par l’AHCESR
    - L'association met en ligne des textes (textes de loi, motions, sites, etc.) concernant les réformes professionnelles actuelles.
  • Les anciens Bulletins de l’A.H.C.E.S.R
    Ceux-ci contiennent :
    - les Procès-Verbaux des Assemblées générales
    - le texte des interventions de nos invités lors de nos séances professionnelles et de nos journées d’études scientifiques.
  • Les publications (signalées par les adhérents)
  • Des liens utiles
  • Les manifestations scientifiques (colloques, journées d’études) concernant l’histoire contemporaine, signalées par leurs organisateurs.
  • Un Forum de discussions ; en effet, l’un des intérêts d’un site comme le nôtre est de permettre des dialogues entre les membres de l’association.

  • L’Annuaire des historiens contemporanéistes  en liste (réservé aux membres de l’association)
    Il comprend les notices des historiens contemporanéistes ayant répondu à un questionnaire en ligne.
    Ces notices précisent le lieu d’exercice, les adresses professionnelles et personnelles, le domaine de recherche, le titre de la thèse etc.
    Cet annuaire est un précieux instrument d’information qui permet de repérer des travaux soutenus ou en cours et qui facilite les relations entre les spécialistes d’un même domaine de recherche.

Connexion

Mot de passe oublié