Bienvenue sur ce portail de ressources qui a pour objectif de mettre en lumière les différents services destinés aux sociétés. Découvrez de nombreuses offres de services ainsi que des explications claires sur les activités et produits indispensables aux entreprises (gestion de la paie, envoi de courriers, standards téléphoniques, fontaines à eau…). Opter pour des services efficients équivaut à se consacrer totalement au développement de son activité professionnelle.

Investir dans un distributeur automatique

Les distributeurs automatiques de confiseries souffrent d’une réputation d’« ennemi de la ligne ». L’offre est cependant diversifiée et il est tout à fait possible aujourd’hui de proposer des produits à teneur plus modérée en sucres ou en graisses. Distributeur de confiseries et light ne sont plus contradictoires ! Comme pour les distributeurs de boissons chaudes, le commerce équitable fait son apparition dans les distributeurs automatiques de confiseries. Une bonne opportunité pour des pauses gourmandes et éthiques ! Avant de choisir les boissons disponibles dans le distributeur de boissons chaudes de l’entreprise, la question de son financement se pose souvent. Les distributeurs de boissons et de confiseries sont souvent gérés par le comité d’entreprise (CE). Le CE peut acheter ou louer les distributeurs et gère leur approvisionnement, leur maintenance et la récolte des fonds. Il est également garant du prix des produits. Le CE est donc l’interlocuteur de choix lorsque l’on souhaite mettre en place un distributeur de boissons chaudes dans l’entreprise. Pour maintenir des prix attractifs pour les salariés, le CE peut demander à la direction de l’entreprise une participation financière. L’entreprise n’a pas d’obligation légale d’accepter cette demande. Si le CE est souvent renouvelé, il peut être prudent pour l’entreprise de disposer d’une copie du contrat régissant la présence de distributeurs.

distributeur automatique boisson

Un marché en évolution

De nombreux gérants et chefs d’entreprise ont déjà équipé leurs locaux professionnels d’un distributeur automatique. Il n’est pas rare d’en apercevoir dans les bureaux, les salles d’accueil, les établissements hospitaliers et les salles de sport. Toutefois, le marché de la distribution automatique s’est modernisé ces dernières années et propose une large gamme de produits encore peu connus. On retrouve couramment des snacks et des boissons chaudes et fraiches dans les machines, mais il est désormais possible de trouver des sandwiches, des pizzas et même des produits laitiers. Pour la pause-déjeuner des salariés et des clients, les distributeurs offrent des produits de qualité qui permettent de se nourrir convenablement et de rester performant.

Comment gère-t-on un distributeur ?

En fonction du temps et du budget que chaque employeur veut y consacrer, deux modes de gestion sont possibles. L’achat ou la location en autogestion consiste à définir soi-même le type de produits et leur prix, et à gérer l’approvisionnement et l’entretien de la machine. Dans ce cas, les bénéfices reviennent à l’employeur. En gestion totale, tout est pris en charge par le prestataire. C’est lui qui détermine les produits et leur prix, et qui gère l’entretien. Plus d’informations sur le site de la NAVSA (Syndicat national de la vente et des services automatiques).

L’installation d’une fontaine à eau ?

L’installation de la fontaine a eau sur réseau se déroule en plusieurs étapes. Au préalable, elle nécessite deux éléments indispensables pour son raccordement : une prise électrique et une arrivée d’eau potable. Si vous n’avez pas d’arrivée d’eau dans l’espace choisi, le technicien devra entreprendre des travaux de dérivations.

Etape 1 – Vérifier la pression d’eau

Le niveau de la pression d’eau doit être inférieur à 4 bars pour que la fontaine soit utilisable correctement. S’il est supérieur, le technicien installe un réducteur de pression.

Etape 2 – Eviter les risques de fuite

Pour sécuriser l’installation, le technicien place un système anti-fuite pour réduire le risque de dommage en cas de fuite. Lorsqu’il détecte un dysfonctionnement dû à une trop grande quantité d’eau distribuée, l’appareil coupe l’eau automatiquement. Il peut être posé au niveau de l’arrivée d’eau ou directement intégré à la fontaine.

Etape 3 – Installer une vanne d’arrêt d’urgence

La vanne d’isolement, placée au pied de la fontaine, permet aux utilisateurs de couper l’eau manuellement en cas d’incident. Cela leur évite de chercher l’arrivée d’eau principale de l’immeuble. Elle sert également aux personnels techniques lors des interventions. Il leur suffit de couper l’eau avec la vanne au lieu de provoquer une coupure générale.

Etape 4 – Poser le système de filtration

Le système de filtration par charbon actif élimine les goûts et les odeurs désagréables liées aux canalisations et supprime les matériaux lourds (rouille, plomb, calcaire). Grâce à ce filtre, vous obtenez une eau de qualité irréprochable.

Etape 5 – Mettre la fontaine en service

Une fois ces étapes réalisées, vous pouvez offrir à vos collaborateurs de l’eau fraiche et pure à volonté. Pour conserver une qualité d’eau optimale, il ne faudra pas négliger l’entretien régulier de la fontaine.

Besoin d’un standard téléphonique pour votre entreprise ?

Un standard interne ou externe ?

Il est possible d’externaliser son standard. Les appels entrants et sortants sont alors gérés par le service Centrex qui va les transmettre aux salariés de l’entreprise via internet. L’entreprise peut également choisir d’installer un standard en interne. Elle s’équipe soit d’un PABX (standard relié au réseau par la ligne téléphonique fixe), soit d’un IPBX (relié au réseau par une connexion internet). Les fonctionnalités sont nombreuses : messagerie, numérotation, attente téléphonique, sélection directe à l’arrivée (SDA), serveur vocal interactif (SVI), statistiques sur appels.

Améliorer sa relation client et la performance de ses employés

La manière d’accueillir un client par téléphone doit être irréprochable. Vous pouvez le faire attendre avec une musique ou un message vocal répétant des informations sur l’entreprise, ou le rediriger automatiquement vers le service désiré. L’important est que le client puisse rapidement joindre son correspondant et lui laisser un message en cas d’absence. L’IPBX est idéal pour améliorer la productivité des employés et la qualité du service aux clients. Grâce à la connexion entre le système d’information et le réseau télécom, le salarié répond à l’appelant de manière personnalisée depuis son écran.

Optimiser l’envoi du courrier grâce à une machine à affranchir

Comment fonctionne une machine à affranchir ?

Pour les professionnels, se déplacer jusqu’à un bureau de Poste pour affranchir son courrier prend du temps. Grâce à la machine à affranchir, un salarié se charge d’affranchir les courriers mais aussi les colis et les recommandés directement dans les locaux. Les machines sont simples à utiliser et l’approvisionnement en timbre se fait sur internet. Elles font gagner du temps en enregistrant les tarifs et en déterminant automatiquement le timbre à imprimer.

machine a affranchir

Pourquoi avoir une machine à affranchir dans son entreprise ?

Ce type d’affranchissement permet de réduire les frais postaux car vous bénéficiez de tarifs préférentiels. Une fois le courrier affranchi, vous n’avez plus à vous déplacer jusqu’au bureau de Poste mais à le déposer dans n’importe quelle boîte aux lettres. Selon la machine, vous avez la possibilité de programmer plusieurs comptes pour différencier la consommation des différents services. Vous recevez à la fin du mois une facture détaillée. Si vous souhaitez optimiser la gestion de votre courrier, vous pouvez disposer d’un véritable centre postal en interne en associant ce dispositif à une machine mise sous pli. Vous pouvez trouver toutes les informations sur les différents modèles de machines à affranchir agréées par la Poste et recevoir des devis pour la location d’une affranchisseuse automatique connectée sur ce site : https://machine-a-affranchir.com

Conclusion :

Pour une entreprise, les gains de productivité passent avant tout par un bon équipement: L’informatique, la bureautique, l’automatisation des tâches par des machines ont fait progresser la productivité des entreprises de près de 1400% en 60 ans. La clé d’une bonne gestion des ressources humaines consiste d’abord à ne pas gaspiller le temps, le talent et la motivation du personnel. Les tâches rébarbatives qu’une machine peut effectuer doivent être automatisées pour ces raisons. Il est en effet contre-productif d’attribuer une tâche automatisable à une personne: elle la fera moins bien (risque d’erreur humaine), moins vite (coût supérieur), et perdra de l’intérêt pour son travail, tout en se sentant dévalorisée, alors qu’elle pourrait consacrer ce temps à des actions créatives et apportant une réelle valeur ajoutée à l’entreprise.

L’équipement d’une entreprise fait partie des investissements essentiels pour son fonctionnement au quotidien et pour la satisfaction de ses salariés et de ses visiteurs (clients, fournisseurs, investisseurs et autres partenaires). Bien équiper son entreprise, c’est prendre en compte le facteur humain et le facteur essentiel de la réussite que constitue le bien-être des employés sur leur lieu de travail. Disposer d’un distributeur automatique de boissons fraîches ou de confiserie, d’une bonne machine à café, d’une fontaine à eau, par exemple, fait partie des éléments permettant de créer une ambiance conviviale et pratique qui contribue de façon primordiale à un bon climat social dans l’entreprise. Prendre soin de son personnel (et de soi-même), c’est éviter un turn over coûteux et le motiver au quotidien pour une implication plus importante.

Pour les visiteurs de l’entreprise, c’est également l’occasion de profiter d’un accueil chaleureux, forcément en faveur de l’image de la société. Concernant l’équipement bureautique, la logique est la même : mettre à disposition des employés des outils modernes et efficaces (photocopieur en location, machine à affranchir, machine de mise sous pli, logiciels et matériels informatiques performants, fournitures de qualité…), c’est l’assurance d’un gain de temps et d’une économie de stress qui favorisera la productivité et donc votre rentabilité.